Gâteau à la noix de coco

Publié le 4 Avril 2013

C'est souvent comme ça que ça arrive... On décide de faire une recette, on démarre tambour battant, on allume le four, on casse les oeufs, on commence à peser les ingrédients dans un saladier et là, misère! Pas assez de poudre d'amandes pour un gâteau aux amandes, ça fait mal! Comme il y a toujours une solution et que la gourmandise aiguise l'esprit (c'est bien connu!), on remplace ce qui manque d'amande par de la noix de coco. Et on obtient le gâteau parfait pour l'heure du thé: croustillant sur le dessus, moelleux à l'intérieur, avec un goùt léger et ô combien agréable de noix de coco. Et pour vous donner une raison supplémentaire de faire ce gâteau (comme si vous en aviez encore besoin!), il se conserve particulièrement bien pendant plusieurs jours, juste couvert avec du papier aluminium et à température ambiante.
Vous noterez que ce gâteau n'utilise que des blancs d'oeuf, mais pas de panique, et surtout pas de gachis, gardez vos jaunes d'oeuf et réalisez des petits pots de crème au chocolat (ou un grand bol de crème au chocolat si ça vous chante!), ça ne prendra quà peine 10 minutes de plus et vous ne le regretterez pas!
Trop gourmande, trop occupée à distribuer du gâteau, trop loin (l'appareil photo...), bref, pas de photo pour cette fois-ci! Mais promis, je vais y rémédier très bientôt! (Tiens, encore une autre bonne raison de refaire ce gâteau!).
Et puis, si vous n'avez pas de noix de coco, vous pouvez toujours la remplacer par de la poudre d'amandes, c'est très bon aussi et ça existe déja en mini dans ce blog (Mini-gâteaux aux amandes).

Ingrédients:

- 250g de sucre en poudre,
- 125g de farine,
- 30g de poudre d'amandes,
- 70g de noix de coco râpée,
- 5 blancs d'oeufs,
- 125g de beurre fondu.

Préchauffer le four à 175ºC.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, les amandes et la noix de coco, puis ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme, puis ajouter un tiers des blancs en neige au mélange et remuer (ça va "détendre" le mélange). Ajouter ensuite les deux tiers restants et remuer délicatement avec une spatule (c'est normal si la pâte obtenue reste assez épaisse).

Remplir un moule à gâteau légèrement beurré et enfourner pour 35 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré.

Laisser refroidir sur une grille, puis déguster.

Rédigé par Clo

Publié dans #Gateaux et biscuits

Commenter cet article