Verrines crevettes et persil-racine

Publié le 13 Janvier 2014

Pour faire plus cuisine gastronomique, et pour donner une description juste, je devrais l'appeler: "Comme un blanc-manger aux crevettes-bouquet, quenelle de purée de persil-racine". Ça sonne bien n'est-ce pas? Un peu pompeux tout de même! Et bien, c'est exactement ça, sauf que c'est beaucoup plus facile à faire qu'à dire!
C'est frais et c'est léger, pas de remord donc pour cette petite verrine pour l'apéro! Evidemment, il vaut mieux vivre dans une région côtière pour trouver des petites crevettes roses vivantes chez son poissonnier, mais j'imagine que la même recette peut s'adapter à d'autres crustacés. Une bonne idée pour utiliser ses crevettes jusqu'à la dernière...carapace!

Cette recette est donc dédiée à Magali, Pauline, Soazic, Valérie, Edouard, ma maman et tout ceux et celles qui ont la gentillesse de suivre mon blog malgré son ensommeillement et qui me murmurent qu'il serait peut-être temps de lui redonner un peu de vie!

Verrines crevettes et persil-racine
ATTENTION Recette à faire la veille (ce qui peut aussi être un avantage!)
Ingrédients (pour 6 verrines):
- 350ml de lait entier,
- les carapaces et têtes de 100g de crevettes-bouquet (si vous les achetez vivantes, plongez-les dans de l'eau bouillante pendant 1 minute puis égouttez et refroidissez-les à leau fraiche rapidement, et laissez refroidir avant de grignoter à l'apéro, chaque jour sa peine et son apéro! Gardez bien les carapaces, c'est là toute l'idée!),
- 1 feuille (2g) de gélatine,
- 2 persil-racines (se présentent comme des petits panais blanc un peu poilus, chez les marchands de légumes qui s'adonnent aux "légumes anciens"! A remplacer par du panais, du topinambour, du cerfeuil tubéreux, du celeri-rave,... selon ce que vous trouvez!),
- un petit morceau de beurre,
- un brin de persil ou de cerfeuil, pour la déco (donc totalement facultatif!).
Dans une casserole, sur feu moyen, faire fondre le beurre puis ajouter les têtes et les carapaces et laisser chauffer (ça va sentir bon!). Ajouter le lait, remuer et écraser grossièrement les carapaces et les têtes avec la cuillère en bois ou un presse-purée. Porter à ébullition puis couvrir et retirer du feu. Laisser refroidir ainsi.

Passer ensuite le tout au tamis, vous devriez récupérer environ 300ml de lait parfumé. Dans un bol d'eau froide, mettre la feuille de gélatine à ramollir. Placer 100ml du lait parfumé dans une petite casserole et porter à ébullition. Retirer du feu puis ajouter la feuille de gélatine essorée dans le lait chaud et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complêtement dissoute. Verser le lait sur le reste de lait parfumé. Verser dans les verrines et réserver au frais jusqu'au lendemain.

Eplucher les légumes et les faire cuire à l'eau salée jusqu'à cuisson complête (selon les légumes et leur taille, le temps de cuisson va varier). Egoutter, et réduire en purée, ajouter un peu de lait si besoin pour détendre la purée. Assaisonner puis réserver au frais.

Pour servir, sortir les verrines (qui ne seront que légèrement prises, c'est normal, ce n'est jamais que du lait avec un peu de gélatine, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très pris, et c'est tout le charme de cette verrine!). Déposer une petite quenelle de purée froide par dessus, décorer éventuellement d'une feuille de persil ou cerfeuil, et servir!

Rédigé par Clo

Publié dans #Apéro, #Poissons et fruits de mer, #Entrées et Salades

Commenter cet article
L
Bonjour, <br /> <br /> Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> À cet effet, nous avons créé la rubrique &quot;Top blogs de recettes&quot; où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.<br /> <br /> http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes<br /> <br /> Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du &quot;Top blogs de recettes&quot;, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Lamia Maimouni <br /> Site Manager myTaste Maroc
Répondre