Gambas rôties à l'ail et flambées au pastis

Publié le 27 Février 2011

Hier matin, j'ai craqué pour des gambas crues chez le poissonnier du coin de la rue; littéralement "du coin de la rue" car c'est un poissonnier qui vient 5 fois par semaine de Hastings (petite ville côtière du sud de l'Angleterre) et qui vend son poisson dans son camion à 2 minutes de chez moi. Il m'arrive donc de craquer, comme cette fois-ci où je suis revenue avec un bar entier (que j'ai fait rôtir lui aussi) et mes gambas crues. Comme j'étais déja occupée à ma confiture de rhubarbe et au jardin, sans oublier un détour par le club de sport de matin, j'ai choisi d'en faire quelque chose de simple et rapide, et franchement je recommencerai!!

  

 2011-02-27 Gambas au pastis

 

Ingrédients (pour 2 personnes)
   - une bonne vingtaine de belles gambas crues, 
   - 4 grosses gousses d'ail, écrasées,  
   - 50ml de pastis,
   - huile d'olive, sel, poivre. 
       

Préchauffer le four à 220ºC.

Rincer les gambas et les essuyer un peu à l'essuie-tout. Les placer dans un plat allant au four, ajouter l'ail écrasé, bien arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Remuer et enfourner pour 8-10 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient bien roses et cuites).

Sortir le plat du four. Mettre le pastis dans une petite casserole et faire chauffer rapidement sur le gaz (une minute suffit, il s'agit juste de le chauffer un peu pour qu'il flambe). Enflammer le pastis et verser sur le plat de gambas (attention à bien éteindre la hotte AVANT de flamber les gambas!). Servir aussitôt et arroser du jus.

Rédigé par Clo

Publié dans #Poissons et fruits de mer

Commenter cet article